En passant

StickAround pour iPad, un formidable outil pédagogique pour la musique !!

L’éditeur Morris Cooke est bien connu des enseignants qui utilisent les tablettes grâce à ses  applications incontournables : Explain Everything (iOs et Android) et Final Argument (iOS). La nouvelle venue se nomme Stick Around, on était en droit d’espérer que cette dernière soit à la hauteur des deux précédentes.

Une Stick around

Et effectivement, en plus d’une app très bien ficelée et à la portée des élèves pour la création, Tony Vincent, le concepteur de l’app, est hyper disponible pour échanger sur les éventuelles  évolutions et remarques que l’on souhaite soulever.

Passons aux choses sérieuses

Le principe de jeu est de déplacer des étiquettes dans des zones de réponses. On pourra créer soi-même les « puzzles » ou bien les faire créer aux élèves tant leur création est simple.

Stick around éducation musicale

Ces étiquettes sont capables :

– de prendre une forme imagée et découpée avec précision (un instrument de musique par exemple)

– d’intégrer du texte

– un URL renvoyant les élèves vers une ressource internet

– d’être augmentées d’une flèche (pour pointer une zone de réponse très petite)

– peuvent contenir de l’audio (enregistrement « vocal »)

Photo_01-02-2014_17_57_56-2

Détournement

C’est ce dernier point qui était pour moi une limite.  En langue vivante, il peut être intéressant d’entendre un mot prononcé en anglais afin de déplacer l’étiquette sur le bon mot écrit. Mais en éducation musicale, il me fallait des extraits audio.

(edit du 17/12/14, une mise à jour de l’astuce avec un autre système plus simple existe, détaillée ici)

On pourrait se contenter de diffuser l’extrait et de le capter avec le micro de l’iPad, mais la qualité n’est pas extraordinaire. C’est donc à l’aide de l’iRig Pro d’un iPad et d’une source audio pour diffuser les extraits que je vous propose un moyen d’insérer de l’audio dans les étiquettes.

irig pro seul ik multimedia 04

Après avoir relié l’iRig Pro à l’iPad via le port Lightning, il faut relier la source audio à l’interface audio (éventuellement à l’aide d’un adaptateur) :

IMG_4814

Il ne reste plus qu’à lancer l’enregistrement et démarrer la lecture de l’extrait. On pourra régler le volume grâce à la molette de l’iRig et son témoin lumineux indiquant le bon niveau de volume.

Et pour finir, voilà le travail, avec un jeu de reconnaissance des familles d’instruments basé sur Le guide l’orchestre de Britten (je vous transmets le puzzle avec plaisir sur simple demande! Pour l’ouvrir, il faut un iPad avec l’app Stick Around) :

Photo 01-02-2014 17 57 56

Advertisements

11 réflexions sur “StickAround pour iPad, un formidable outil pédagogique pour la musique !!

  1. Bravo pour tes explications Nicolas. Je viens de l’installer sur mon Ipad mais je vais attendre les vacances pour l’essayer car trop de boulot ! D’ailleurs as-tu vu les affiches faites par mes CE1 avec l’Ipad pour la vente des gâteaux de demain soir ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s