Apps indispensables #edmus – Kit de démarrage iPad épisode 3

Donner une liste d’apps ne semble pas utile si elle n’est pas accompagnée d’usages concrets en classe et associée à une définition des compétences visées. Hélas, le temps nous presse ! Plusieurs de nos collègues sont en pleine exploration d’apps pour la rentrée et d’autres en construction de budget. Nous reviendrons donc de façon plus approfondie sur ces apps par la suite.

Pour aujourd’hui, nous vous proposons pour ce troisième épisode de notre kit de démarrage avec l’iPad en classe d’éducation musicale avec Benoît, de vous présenter brièvement quelques apps qui nous semblent fondamentales, associées à quelques compétences qui peuvent être sollicitées pour nos élèves ou quelques fonctionnalités pour le prof, essentielles.

 

Création musicale individuelle

  • GarageBand – Apple est la base de la création musicale sur iPad : possible prise en main d’un séquenceur et d’un multipistes (multiples samples et possibilités d’enregistrements pour solliciter les notions de successif et simultané), d’un sampler (pour modifier sa voix de façon numérique), d’instruments virtuels (pour interpréter une partie instrumentale ou la créer)
  • Figure – Propellerhead Software AB: création tout en tactile, directement quantifiée donc toujours en place sur le principe de l’ostinato. Batterie, basse, lead et c’est parti ! A partir d’une basse donnée (par exemple), les élèves crééront les autres parties. On se rendra compte que l’ostinato est toujours perceptible.

Création individuelle car ces apps peuvent être utilisées en pleine autonomie par l’élève. Ainsi, à partir d’éléments fixés, ce dernier pourra improviser ou composer dans un cadre précis. Mais ces apps ne se limitent pas à cela, elles seront d’une grande pertinence pour la création de jingles par exemple. Ce blog donne quelques exemples d’utilisation de ces apps en classe.

Interprétation musicale collective

 

Voici deux apps qui proposent de jouer à 4 sur un iPad. A l’image d’instruments réels, on peut faire mémoriser et jouer un pattern sur chaque instrument aux élèves qui les exécuteront tour à tour et en simultané. On sollicitera ici la capacité à tenir une partie dans un contexte polyphonique, l’écoute de l’autre…

Jouer en live avec des instruments virtuels

Tandis que GarageBand imite les instruments rééls, Thumbjam et Gestrument exploitent la surface tactile de l’iPad pour permettre de se détacher du côté technique et se concentrer pour la première sur l’interprétation et l’expressivité (secouer la l’iPad pour obtenir un vibrato par exemple) et sur les aspects mélodico-rythmique pour la seconde (différentes zones de l’écran correspondent à des combinaisons de motifs rythmiques et de hauteurs mélodiques).

 

Jouer en live d’un instrument rythmique (mais pas que)

 

 

Cette app transforme la surface sur laquelle est posée l’iPad en un instrument. Le micro capte l’impact et le transcrit en un son (rythmique ou mélodique). L’élève peut ainsi jouer un pattern de congas sans même en avoir en classe ! On sollicitera ici la capacité à tenir une partie dans un contexte polyphonique, l’écoute de l’autre.

Attention : cette app nécessite le silence en classe car le micro de l’iPad capte à la fois les vibrations de la table sur laquelle il est posé ainsi que les bruits autours. De plus, il est conseillé d’utiliser un casque pour que le son de l’iPad ne soit pas capté par le micro.

En utilisant un micro piezo, il est possible d’éliminer les interférences et de capter uniquement les vibrations de la table. Cette solution sera développée dans un prochain article.

Non spécifiquement musicales

Pas de compétences décrites mais de nombreuses perspectives

Travail sur l’image et la vidéo :

Synthétiser une notion / Histoire des arts :

Que ce soit pour faire une synthèse, une vidéo type classe inversée (capsules) ou un exposé d’histoire des arts, ces apps ouvrent des perspectives inouïes pour l’enseignement. Moins musicales elles n’en demeurent pas moins hyper pertinentes pour la création de contenu pédagogique.

Pour le prof, apps musicales :

L’une de ces trois application permettra d’éditer ses partitions existantes ou d’en créer soi-même.

Pour la création d’arrangement pour le projet musical :

  • GarageBand est la première app à prendre en compte
  • La deuxième étape possible est d’utiliser le potentiel d’interaction entre les apps avec l’app Audiobus – Audiobus Pty Ltd et/ou l’Inter-App audio (fonction native Apple)
  • Loopy HD – A Tasty Pixel invite à la création de boucles (faire tourner en boucle un pattern pour faire répéter une partie du chant ou une partie instrumentale)

Ipad comme télécommande  :

 

Pour le prof non musicales :

 

Cette liste n’est qu’un aperçu loin d’être exhaustif, il est difficile d’opérer des choix et nous avons sûrement oublié des essentielles ! Mais si cela peut vous aider, nous en serons plus qu’heureux !

 

 

 

Advertisements

5 réflexions sur “Apps indispensables #edmus – Kit de démarrage iPad épisode 3

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s