En passant

Plus besoin de port USB sur l’iPad ! En route vers l’ère #PostPC (le Mobile Lite Wireless G2 de @Kingstontech)

Le MobileLite Wireless G2 de Kingston met un terme au manque du port USB sur l’iPad et fait même bien plus !

Depuis mes débuts dans l’enseignement, j’enseigne en classe avec l’iPad. L’un des écueils que j’ai dû contourner était le manque d’un port USB. Il n’était certes pas quotidien qu’un élève ait besoin que je lui dépose un document sur sa clé (jusqu’à la classe inversée…), mais il était fréquent qu’un élève présente à la classe un document qu’il avait sur sa clé. J’ai jusque-là contourné le problème en différant l’opération ou en bénéficiant de l’éventuel (et rare) ordinateur présent, fonctionnel et connecté à internet.

Mon_nouveau_chouchou_le__MobileLiteWirelessG2_by__kingstontech

Cela n’est maintenant qu’un vilain souvenir ! Pour peu que le périphérique USB (clé usb ou carte SD) soit formaté au bon format (FAT, FAT32, NTFS, exFAT : mais nul besoin de se poser la question, branchez la clé et voyez si elle apparait), il est possible de lire, de copier et de déposer des fichiers avec le jouet de Kingston.

On voit aussi la possibilité de décharger l’iPad vers un disque dur externe, par exemple.

Et c’est pas fini

Oui car cet objet permet également :

–  de créer un réseau wifi, en insérant simplement un câble ethernet dans l’entrée prévue à cet effet :

– de charger la batterie de son iPad/iPhone ou n’importe quel terminal lié à un port USB (le G2 dépend également de cette batterie pour fonctionner, un douzaine d’heure d’autonomie annoncée)

– de conserver le bénéfice d’une éventuelle connexion wifi, le G2 se configurant comme un pont wifi (voir mon tuto de configuration)

Quels intérêts pédagogiques ?

Comme précisé dans mon intro, outre le fait de se dispenser de l’ordinateur en classe et donc d’alléger le sac, ce sont bien les possibilités d’échanges de fichiers, d’autonomie de l’engin (des câble en moins) et une adaptation à chaque élève qui m’intéressent. Qu’ils aient un samsung ou un window phone, les smartphones autres que Apple sont souvent pourvus d’une carte micro sd. Carte que je pourrais charger de mon contenu (vidéo de cours notamment) ou lire pour présenter les travaux de mes chères têtes blondes.

Par ailleurs, c’est aussi un chouette moyen d’échanger des fichiers (en toute légalité : les listes et plans de classes toussa) entre collègues sans avoir à disposer d’un ordinateur.

Et pour les copains podcasteurs de @nipedu ?

Et bien ils pourront insérer la carte SD du Zoom H2 dans le Mobile Lite, envoyer le contenu directement dans GarageBand (ou autre ;-)) et ainsi ne plus transporter leur mac !

Enfin, sachez qu’il existe une version moins onéreuse de joujou, le Mobilelite Wireless MLW221il est dépourvue du port ethernet (destiné à créer un hotspot) et apparemment une batterie interne moins importante. Cela dit, les fonctions de lecture/écriture restent les mêmes.

Voilà !

Publicités

2 réflexions sur “Plus besoin de port USB sur l’iPad ! En route vers l’ère #PostPC (le Mobile Lite Wireless G2 de @Kingstontech)

  1. Merci, Nicolas, pour tant de découvertes, iMaschine: super…et tutti quanti.
    Parmi toutes tes trouvailles, trouves-tu le temps de dormir???
    Encore Bravo, mister musico-trouvetout
    Véro

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s