Vidéo

Deux astuces dans iMovie OSX : insérer du son à loisir – insérer une image dans l’image à loisir

Deux petites astuces pour répondre à une demande très précise ! Mais elle seront utiles à certains je l’espère.

Insérer du son au petits oignons

Associer son et image, image et son :élaguer !

Insérer une image ou une vidéo dans une séquence image ou vidéo

Oui le titre n’est pas clair mais la vidéo aidera à comprendre !

Précision : au départ je préconise de scinder la partie dans laquelle on veut incruster une image/vidéo mais cela n’est pas nécessaire.

Publicités
Vidéo

Filmer l’écran de son iPad ET enregistrer des commentaires en même temps

Filmer l’écran de son iPad avec Reflector, on connait.

Mais le problème est que Reflector ne capte pas les commentaires.

De mon côté cela me satisfait, car je me plante souvent en live, donc j’ajoute mes commentaires a posteriori dans iMovie (iOS ou OSX).

L’idée est donc d’afficher son iPad avec Reflector et d’enregistrer ses commentaires avec Quicktime qui enregistre également l’écran.

Il ne reste alors qu’à glisser le fichier créé dans iMovie.

Sachez tout de même qu’avec Yosemite et iOS8 tout cela ne sera qu’un vilain souvenir, Quicktime permettra de filmer l’écran de son iPad sans passer par Reflector.

Vidéo

Créer un modèle GarageBand prêt à l’emploi !

Nombreux sont les enseignants qui déplorent l’impossibilité de démarrer un projet GarageBand sans quelques opérations rébarbatives…

Que ce soit pour enregistrer une émission radio, créer un podcast ou tout autre projet vocal simple, il est nécessaire de désactiver le métronome, le décompte, activer la durée automatique…Autant de barrières qui doivent être ôtées pour que les élèves puissent créer en tout sérénité.

Voici donc un petit tuto vous proposant de réaliser une fois pour toutes ces opérations en créant un modèle vierge prêt à être dupliqué, l’élève n’aura plus qu’à dupliquer le modèle :

Pour ceux qui n’auraient pas compris ou ceux qui ont la flemme ;-), voici le modèle à dupliquer (ne soyez pas surpris, le décompte reste activé par défaut).

Vidéo

We are Happy from Saint-Jory…une belle histoire musicale mais pas que !

Courant février nous avons tourné une version du clip de Happy pendant les récrées et les pauses méridiennes avec tous les élèves volontaires du collège.

Même si nous avions les autorisations vidéo, nous avons jugé qu’il était censé de demander une autorisation spéciale pour la diffusion sur les plateformes que sont Youtube, Dailymotion et Vimeo. 4 mois à batailler pour avoir toutes les autorisations…Mais le résultat en vaut la peine, moins de 72h après la publication on est à 1300 vues !

Le référencement sur le site WeAreHappyFrom.com a été validé !

Mais le plus marquant et ce que je n’avais pas anticipé, ce sont les retours trop gentils dont vous avez été auteurs. A titre personnel, j’ai été très touché que le clip soit apprécié mais aussi des vertus thérapeutiques 😉 qu’il véhicule, la joie, l’apaisement, la pêche !! Voici une compilation non exhaustive (hélas) de vos gentils mots :

[View the story « Notre HAPPY vu par… » on Storify]

Donc…Merci !!
Et au fait, tout le clip a été filmé avec mon iPhone 5 puis monté sur iMovie sur l’iPad Mini…
Vidéo

{App} Outils de sélection dans Symphony Pro

Voici deux astuces de sélection dans l’app Symphony Pro. Chacune ayant ses vertus à exploiter :

Deux infos à vous communiquer : je suis en train de traduite l’app en français et l’éditeur reste toujours disposé à vous permettre de tester cette app. Un commentaire en fin d’article et elle sera vôtre !

PS : si vous pouviez juste me confirmer que vous avez bien reçu le code une fois que je vous l’ai envoyé ce serait chouette…

Vidéo

Télécharger et exporter une vidéo créée avec @AdobeVoice entièrement sur iPad

Hier je vous ai proposé une solution pour télécharger et utiliser une vidéo créée avec Voice d’Adobe mixte, utilisant l’iPad et un ordinateur. Aujourd’hui, je vous propose une solution entièrement sur iPad. EDIT : avec cette solution, la vidéo est tronçonnée en morceaux…il faudra donc les recoller avec iMovie.

Il faudra trois applications :

Video Telecharger (gratuite)

Phone Drive Free mais GoodReader, ou d’autres feront l’affaire, je voulais une app gratuite.

MConverter (5,49€)

Voici la marche à suivre ensuite :

Il faudra donc ensuite les recoller dans iMovie, ce qui peut-être fastidieux si votre vidéo est longue.

Vidéo

Une app iOS essentielle pour le professeur d’éducation musicale : Audiobus !

Application essentielle pour le musicien sur iPad, Audiobus l’est tout autant pour le prof d’éducation musicale ! Elle permet de faire interagir plusieurs apps audio en même temps (enregistrer, appliquer des effets…). Cela faisait un moment que je voulais en parler ici. Je le fais enfin à l’occasion d’un test pour i-zik.fr, site sur lequel vous pouvez gagner une licence de l’app.

Voici donc un tutoriel de prise en main  :

Et la présentation/configuration de la nouvelle fonction multi-routing :

A bientôt !

Vidéo

L’iRig Blueboard, le gadget ultime du prof d’éducation musicale !

Je viens de publier un test de l’iRig Blueboard sur i-zik.fr. Il s’agit d’un pédalier MIDI bluetooth qui a la capacité de rendre bien des services pour nous enseignants en pilotant de nombreuses applications…au pied !

En effet, nous jouons souvent d’un instrument accompagnateur sollicitant nos deux mains (piano, guitare, accordéon, harpe, ukulélé…) ou bien encore devons mener une séance percussive avec nos deux mains, plusieurs parties de notre corps et/ou un instrument.

De fait, pouvoir tourner les pages de la partition, déclencher un métronome, une boucle ou un preset son pour son clavier ou sa guitare est d’une utilité immense.

Je vous présente les vidéos réalisées pour l’occasion afin de mieux cerner de quoi il s’agit :

Sorti pour la célébration aujourd’hui, j’ai fait sensation…

Vidéo

Clavier Midi et iPad : plusieurs solutions – Lightning to USB Camera, iRig Pro

Une petite présentation de plusieurs solutions possibles pour jouer de la musique avec un clavier midi ou un clavier USB vu sous le prisme d’exemples de saisie musicale dans Symphony Pro.

Au menu :

Jouer avec un clavier midi usb alimenté par l’iPad grâce à l’adaptateur lightning to USB Camera :

MD821

Jouer avec un clavier midi relié à l’iRig Pro puis à l’iPad grâce à l’entrée Midi in :

irig pro seul ik multimedia 04

Au sujet de Symphony Pro :

Mode enregistrement

Mode saisie

Ces possibilités sont tout aussi valables avec GarageBand, d’autres app de notation musicale ou encore juste musicales et compatibles midi. La liste est longue !

Par ailleurs, l’éditeur de Symphony Pro se montre toujours aussi généreux, si vous souhaitez obtenir l’application, une simple demande en fin d’article sera exaucée.

Vidéo

Saisie musicale dans Symphony Pro : tactile et stylet !

Non ce n’est pas un poisson !!!!! 😉

Suite à une conversation avec @freddav @francoissicks @Lannoy29 @edouardvince et surement d’autres dont je ne me rappelle plus (excusez-moi), je me suis remis à utiliser un stylet sur l’iPad.

Etant actuellement dans une découverte et utilisation approfondie de Symphony Pro, je me suis retrouvé par hasard entrain de saisir des notes au stylet. La saisie tactile était déjà très aisée mais au stylet, c’est hallucinant d’efficacité ! Même si la vidéo ne rend pas exactement l’effet stimulant que je vous partage, essayez et vous serez conquis !

D’ailleurs pour essayer, il vous faudra l’app Symphony Pro. Et ça tombe bien parce que l’éditeur me laisse le champ libre pour vous l’offrir ! Laissez un petit commentaire et vous recevrez par mail le code promo.

Vidéo

Concevoir un arrangement pour le projet musical avec GarageBand (L’iPad côté prof en éducation musicale)

GarageBand est une application très puissante, elle permet en un rien de temps de concevoir un projet musical tout entier ! De plus, nul besoin d’être informaticien ou musicien professionnel pour que tout soit juste et calé…création étape par étape en vidéo puis le tout expliqué pas à pas.

Démarrer le projet

A tout arrangement, il y a structure. Une fois ouvert GarageBand, nous commencerons par la section rythmique. Toucher la batterie, cette dernière apparaît, définir premièrement le tempo :

Puis la structure de la première partie (nombre de mesures) :

On ajoutera au fur et à mesure les différentes sections. Il,suffira ensuite de les dupliquer pour les répéter et de toucher le bouton modifier pour les (ré)organiser.

Quantize myself ! L’option qui compte…

Si l’on est pas un pro de la mise en place (comme moi), ne surtout pas oublier de Quantiser chaque piste MIDI que l’on créé :

Une fois cela fait, dans la fenêtre principale toucher le bouton enregistrement (rouge) et jouer !

Les autres pistes ? Très smart…

Il faut ensuite poursuivre la création des autres pistes instrumentales. Pour tous les instruments, on peut choisir entre le fait de jouer ou de faire jouer ! Apple propose des Smart instruments qui contiennent des riffs melodico-rythmique pré-conçus nommés Autoplay. Cependant, on est à même de choisir le mode de jeu qui nous convient.

Pour la basse par exemple, on pourra jouer avec les riffs Autoplay (peut être le plus simple à mettre en œuvre) :

Avec les notes des accords, dans ce cas là ce sera à nous de jouer la « mélodie ». On pensera à quantiser avant d’enregistrer…

Ou encore, directement sur le manche (pour ceux qui sont à l’aise avec ça) :

Pour les claviers, on aura le choix entre le Smart Clavier et le piano « réel ». L’avantage du premier résidera surtout dans la fonction accords, qui jouera toujours de beaux renversements ! Chaque case représentant une position.

De plus, les accords sont personnalisables à souhait comme le montre l’image ci-dessus. On accèdera à ce menu de la façon suivante :

Le piano réel conviendra quant à lui aux pianistes, ou aux musiciens voulant utiliser un clavier externe.

Pour ou contre ?

Cette solution de création d’arrangement ne conviendra forcément pas à toutes les chansons et autres projets musicaux auxquels nous aurons à faire. C’est pourquoi il est aussi possible d’enregistrer de vrais instruments réels dans GarageBand, j’en ai déjà parlé dans ce blog, ou encore d’enregistrer d’autres types de sons provenant d’autres applications avec Audiobus.

Toutefois, la solution présentée dans cet article propose des atouts que je n’ai pas encore évoqué. Notamment la possibilité de transposer en quelques touchers l’entièreté du projet, afin d’adapter la tonalité à la voix de l’enseignant ou de l’élève :

Également la possibilité d’adapter le tempo ou encore de mettre en boucle une partie de l’arrangement afin de travailler un endroit précis, un pattern de percussions…pour ce faire, toucher « + » puis la section à jouer en boucle. Démarrer la lecture et c’est parti !

L’arrangement vous intéresse ? Je vous l’enverrais avec plaisir au format GarageBand ou Audio, à votre convenance.

Vidéo

Exporter du son d’Evernote vers Garage Band (ou autre)

Depuis qu’Evernote a amélioré sa qualité d’enregistrement audio, tous mes enregistrements quotidiens d’élèves passent par cette app.

Nouvel avantage donc,  mais nouvelle problématique : comment récupérer le son en registré pour l’exporter vers SoundCloud par exemple ? Ou bien l’éditer dans GarageBand ?

Suite à la lecture d’un article de @Wrightstufmusic ici, j’ai étendu la solution proposée à l’export d’Evernote vers GarageBand.

Voici une solution utilisant l’app Documents puis Multitrack Daw (hélas payante, si vous trouvez une alternative gratuite n’hésitez pas !)

Par extension, on voit sur la vidéo que le son enregistré dans Documents peut directement être envoyé dans iMovie. Détail ne manquant pas d’intérêt pour une intégration dans BookCreator, Keynote ou encore Explain Everything comme je l’ai expliqué dans cet article.