Vidéo

Clavier Midi et iPad : plusieurs solutions – Lightning to USB Camera, iRig Pro

Une petite présentation de plusieurs solutions possibles pour jouer de la musique avec un clavier midi ou un clavier USB vu sous le prisme d’exemples de saisie musicale dans Symphony Pro.

Au menu :

Jouer avec un clavier midi usb alimenté par l’iPad grâce à l’adaptateur lightning to USB Camera :

MD821

Jouer avec un clavier midi relié à l’iRig Pro puis à l’iPad grâce à l’entrée Midi in :

irig pro seul ik multimedia 04

Au sujet de Symphony Pro :

Mode enregistrement

Mode saisie

Ces possibilités sont tout aussi valables avec GarageBand, d’autres app de notation musicale ou encore juste musicales et compatibles midi. La liste est longue !

Par ailleurs, l’éditeur de Symphony Pro se montre toujours aussi généreux, si vous souhaitez obtenir l’application, une simple demande en fin d’article sera exaucée.

31 réflexions sur “Clavier Midi et iPad : plusieurs solutions – Lightning to USB Camera, iRig Pro

  1. Bonjour,
    Elle a l’air très sympa cette appli, j’aimerais bien l’essayer. Et c’est bien de pouvoir l’utiliser avec un clavier midi. C’est une super démo.

  2. Bonjour,
    Je connecte mon clavier midi Edirol pcr3 mais ça ne fonctionne pas, pourtant il reconnaît que c’est un pcr3. Une solution?
    Merci d’avance
    Guillaume

  3. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ces liens. J’ai réussi à faire fonctionner le clavier, notamment avec l’app iMini qui est excellente. Il faut bien mettre le PCR M30 en mode driver générique, allumer l’alimentation avant de le relier à l’iPad.
    Merci encore.
    Guillaume

  4. Bonjour, et merci pour ces infos passionnantes ! je viens d’avoir un clavier midi connecté à mon iPad et cette appli a l’air super. J’aimerai beaucoup faire un test !

  5. Bonjour ,
    Je dispose d’un iPad Pro d’une prise lightning usb et d’un clavier Nektar Impact ix61
    Tout est branché je lance garage band je sélectionne  « clavier » aucun son, j’ai essayé « externe » j’ai rien trouvé
    Pouvez m’aider svp
    Merci beaucoup !

    • Bonjour, c’est bizarre ! L’adaptateur USB lightning est un apple ? C’est un USB 2 ou 3 (le 3 a une alimentation avec). Si c’est un 3, tentez d’alimenter également l’adaptateur mais d’après mes recherches, votre clavier est « class compilant » donc automatiquement reconnu et fonctionnel avec GB !

  6. Bonjour, j’ai l’irig 2, un Ipad 2, un Roland FP90 et je désespère pour trouver comment faire fonctionner tout ça, je pense avoir tous les câbles mais ne sachant comment procéder… sniff ;'( je galère. que me manque t-il si ce n’est la connaissance de la procédure ? Merci de m’aiguiller. Ah oui, votre appli m’attire beaucoup, serait- il possible de la tester ? Merci pour votre réponse.

    • Ok donc cet irig permet de relier le piano en audio et pas en midi. Donc on peut enregistrer le son direct du piano dans les apps mais pas piloter du midi avec. Est-ce clair ?

  7. Sortie du piano… pour le midi, l’arrière de mon piano présente un IN et OUT je ne connais pas le nom (excuse mon ignorance) et le jack 6.35 ne correspond pas.. je crois 🙂 look voir l’arrière d’un FP90 et dis moi stp merci.

  8. Me revoilà ! Je suis terriblement têtue et je me fiche de ne rien comprendre à toutes ces histoires de branchement de matos, mais ici, ce dont je ne comprenais pas, c’est pourquoi mon irig2 fonctionnait avec mon ancien piano (Yamaha p255) et pas avec mon Roland FP90. Alors je vous ai écouté et puis j’ai essayé toutes les orifices (haha!) du piano j’entends, et rien ne sortait… j’ai pourtant testé TOUTES les possibilités ! Puis enfin je me suis dit qu’il fallait retenter par l’appli et là toujours rien, Sapristi de bonsoir, la soluce était d’activer aussi l’appli propre à Roland « Piano partner2 » pour que ça fonctionne… Désolée… je ne suis qu’une petite musicienne, pour le reste il me faudra des cours, j’apprends très vite. Ce n’était pas compliqué certes, il faut évidemment des détails dans les explications mais ça reste barbant quand c’est un domaine qu’on ne connait pas. Merci à vous, et continuez ce que vous faites, vous le faites très bien. 🙂

  9. Bonjour, si cela est toujours d’actualité, j’aimerai obtenir l’application de symphony pro.
    Merci à vous!
    Gerald

Laisser un commentaire